top of page

Qui suis-je ?

Nadine Zaretsky Mediation Familiale Civile Scolaire
Nadine Zaretsky

Durant ma carrière d’avocat, commencée à Paris en 1984, puis à Clermont-Fd en 1986, que j’ai exercée essentiellement en droit de la famille, le recours à la médiation m’a paru être de plus en plus une évidence pour régler au mieux les conflits familiaux – notamment dans le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant, qui se trouve trop souvent au cœur des conflits.

 

Après une initiation en 2002 auprès de Claire DENIS et Pierre GRAND pionniers en médiation familiale, j’ai donc fait le choix de me former à la médiation auprès de la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation (CNPM) en 2009.

 

Les connaissances acquises (gestion des émotions, programmation neurolinguistique, écoute active, Communication non-violente) m’ont beaucoup appris sur le fonctionnement de soi et des autres.

 

Les formations que j’ai suivies en continu depuis 2009 soit depuis plus de douze ans, m’ont éclairée sur les mécanismes de communication, les mécanismes qui conduisent aux conflits, sur les techniques d’ouverture à l’autre et sur l’importance des mots et des postures.

 

Toutes ces connaissances m’ont convaincue de la nécessité de m’orienter vers les modes pacifiés de règlement des différends ; je me suis donc formée au droit collaboratif et à la procédure participative en sus de la médiation, de sorte à exercer le métier d’avocat en conformité avec mes valeurs et j’ai parallèlement conduit des médiations tant judiciaires que conventionnelles.

 

J’ai été vice-présidente de Médiation63 de 2014 à 2019 et œuvré à la promotion de la médiation en collaboration avec le Bâtonnier en exercice du Barreau de Clermont-Fd ; j’ai aussi dans ce cadre œuvré à la mise en place d’un partenariat avec la CNPM, et collaboré avec les centres de médiation de l’Auvergne (Vichy, Montluçon, le Puy, Aurillac).

 

Le Conseil National des Barreaux (CNB) m’a inscrit sur l’annuaire du Conseil National des Avocats Médiateurs en 2019, ce qui est la reconnaissance d’une formation et d’une expérience en médiation de plus de 200 heures.

 

L’obligation de formation étant exigée, et la médiation évoluant, je poursuis les formations et je suis régulièrement des analyses de pratique avec la CNPM et également avec Pierre GRAND.

 

Je suis inscrite depuis 2018 sur la liste des médiateurs près la Cour d’Appel de RIOM (63) en qualité de médiateur en matières familiale et civile, ainsi que sur la liste de la Cour d’Appel de LYON dans les mêmes matières.

 

J’anime aujourd’hui le Pôle Famille de la CNPM qui regroupe les médiateurs membres sur tout le territoire national, spécialisés en matière familiale. Je co-anime également le Pôle Médiation Scolaire contre la violence et le harcèlement à l’école.

 

Avocat honoraire depuis le 1er janvier 2021, je me consacre désormais exclusivement à la médiation.

bottom of page