top of page

Le médiateur/trice : qui est-il/elle ?

Nadine Zaretsky Mediation Familiale Civile Scolaire

C’est une personne physique formée (formation socle puis formation continue obligatoire et Analyse de pratiques), neutre, impartiale et indépendante (Cf. Code de déontologie du médiateur) qui a pour mission :

  • D’entendre les parties en conflit et leur permettre d’exposer leur problématique, leurs besoins et leurs attentes.

  • De les mettre en présence - dans un cadre sécurisé par leur déontologie - pour leur permettre d’exposer leurs points de vue, d’entendre celui de l’autre, d’analyser, comprendre, et clarifier la situation.

  • A l’issue de ce travail, de les aider à parvenir à trouver par elles-mêmes la solution qu’elles estiment pérenne et acceptable pour chacun.

 

Le médiateur n’impose aucune solution ; il n’est ni juge ni arbitre.

 

Le médiateur/trice possède des qualités d’écoute et  d’empathie favorisant  une communication constructive, bienveillante, dans le respect de chacun.

 

Tout ce qui se dit en médiation reste strictement confidentiel de sorte que chacun puisse s’exprimer librement et en toute confiance.

...

NOTA : Les personnes qui recourent à la médiation, le font librement et sans contrainte ; elles s’engagent alors à rentrer dans le processus de médiation de bonne foi.

 

Elles peuvent y mettre fin à tout moment ; le médiateur/trice aussi dès lors que les conditions de la médiation ne semblent pas remplies (violences ; non respect des règles d’ordre public…).

»

«

Oubliez toutes les raisons pour lesquelles cela ne fonctionnera pas, et croyez en la seule raison pour laquelle cela fonctionnera 

bottom of page