top of page

Ma méthode de travail

Je reçois les personnes qui décident de s’engager en médiation, en entretien(s) individuel(s) dans un 1er temps en Visioconférence ou Présentiel pour :

  • Prendre le temps de leur expliquer les règles et le processus de médiation qui leur offre un cadre sécurisé pour exprimer leurs différents, et recueillir leur adhésion (signature de la convention de médiation et de l’engagement de confidentialité / charte de la médiation)

  • Écouter leur problématique, leurs besoins et leurs attentes.

  • Les préparer à la réunion plénière.

 

Je reçois les personnes ensemble dans un 2ème temps, en réunion(s) plénière(s) en présentiel pour :

  • Leur permettre de confronter leurs positions, raconter leurs vécus

  • Démêler les malentendus

  • Clarifier les enjeux/les besoins

  • Et au final leur permettre de s’orienter vers des solutions qui leur conviennent.

 

Je reçois les parties assistées de leurs avocats (notamment si la médiation est judiciaire) si elles le souhaitent, notamment lors des réunions plénières.

 

Je m’attache à travailler en médiation dans un cadre où chaque partie a sa place, son temps de parole sans être interrompue, et hors toute violence quelle qu’elle soit.

 

Je privilégie l’écoute active, la reformulation, la communication non-violente pour renouer le dialogue perdu ou altéré.

 

Lorsque la médiation s’avère particulièrement complexe, je propose aux parties de travailler en co-médiation c’est-à-dire de conduire la médiation avec un autre médiateur aux compétences complémentaires pour un résultat optimal.

Le cout de la médiation, si elle est judiciaire, peut être fixée par le juge qui l’ordonne ; à défaut et en cas de médiation conventionnelle, le coût de la médiation est évalué par mes soins en fonction du travail à effectuer ; il est validé par les parties au terme d’une convention signée de tous. En général les parties prennent en charge le coût par moitié, sauf meilleur accord entre elles.  

Certaines assurances prévoient la prise en charge des honoraires de médiation.

Nadine Zaretsky Mediation Familiale Civile Scolaire
Nadine Zaretsky Mediation Familiale Civile Scolaire

Je peux intervenir au moment de la crise, lorsque le conflit s’exprime de façon aigu, à la demande des personnes concernées, avant que ce conflit ne dégénère et ne s’installe durablement.

 

Certaines personnes se tournent vers la médiation plus tard, une fois la crise aigüe passée, lorsqu’elles ont pris assez de recul pour accepter la rencontre, la discussion et la réflexion inhérente à la recherche de toutes solutions ; je peux naturellement les accompagner à ce stade également.

 

Enfin à l’issue d’une procédure contentieuse, le juge rend son jugement sur tous les points du litige qui lui sont soumis et peut en plus renvoyer les justiciables en médiation pour qu’ils renouent le dialogue. La médiation a donc lieu après le procès et a pour but essentiel une reprise de communication dans l’intérêt de chacun. Je peux aussi intervenir à ce stade pour désamorcer toutes tensions qui pourraient ressurgir à l’avenir.

Dans tous les cas, j’invite les parties en médiation à s’engager à revenir en médiation, si toutefois un autre différend quel qu’il soit devait surgir à l’avenir, car l’atout de la médiation c’est incontestablement la responsabilisation des parties ainsi que leur participation active aux solutions qui mettent un terme au différend.

Nadine Zaretsky Mediation Familiale Civile Scolaire
Nadine Zaretsky Mediation Familiale Civile Scolaire
bottom of page